Découvrez la belle histoire de Frédéric et de son parcours vers la création d'entreprise à Maubeuge.

Frédéric

Du RSA à la création d'entreprise

Notre conseillère inclusion emploi Mina nous raconte, en direct de la Fab’Mob Emploi de Maubeuge :

Frédéric était allocataire du RSA. Il a donc été orienté par le Département vers notre structure afin de lui proposer un accompagnement dans ses démarches de recherche d’emploi, de formation ou encore de création d’entreprise.

Lors de notre première entrevue, Frédéric ne communique pas beaucoup et fait preuve de réserve. Je le rassure sur le fait que je suis là pour l’accompagner dans la définition de son projet professionnel, afin qu’il retrouve un emploi stable dans le domaine qu’il souhaite. Une relation de confiance s’installe dès lors et va se renforcer au fur et à mesure de nos entretiens.

Le parcours de Frédéric

Frédéric a 48 ans, il est titulaire du CAP chauffagiste. Il est titulaire du permis B et possède un véhicule. Le dernier emploi qu’il a occupé date de 2015. Avant cela, il a occupé des postes de plombier notamment pour la société PROTIG à Anzin.

Il a des difficultés à trouver un emploi du fait de son âge. Il n’a pas de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) mais il est diabétique et cela le freine dans sa recherche d’emploi. En effet, lorsqu’il postule pour travailler comme opérateur de production, il est dans l’obligation de prévenir l’employeur qu’il est amené à effectuer des soins pour son diabète et qu’il sera donc amené à prendre des pauses, qui peuvent freiner la cadence. De fait sa candidature n’est jamais retenue.

Concernant les métiers qui l’intéressent, Frédéric hésite. Il me parle du domaine des espaces verts, ou encore celui du bâtiment. La plomberie ne l’attire plus en tout cas.

Lorsque je lui demande s’il y a des activités qu’il aime faire durant son temps libre, il me dit qu’il aime faire les vides greniers et aussi les déménagements pour dépanner vu qu’il a une grande camionnette. Je lui demande s’il n’a jamais pensé à en faire son activité principale en créant sa société et je lui indique que je peux l’accompagner dans cette démarche.

Nous décidons de prendre le temps de réfléchir ensemble aux différentes pistes de métiers afin de définir un parcours d’insertion.

Mais rapidement, Frédéric m’affirme vouloir créer son entreprise de «récupération de ferrailles, de vide grenier, de véhicule épave », mais qu’il ne sait pas comment faire, quel statut choisir…
Ayant l’habitude de travailler avec la BGE (Boutique de Gestion Espace) et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), je lui explique comment les deux structures peuvent l’aider dans son projet de création d’entreprise. Je contacte la BGE afin que Frédéric puisse bénéficier de leurs conseils via un entretien.
La date du rendez-vous avec la BGE est rapidement fixée, les démarches sont lancées. Frédéric ne souhaite pas solliciter une aide financière de l’ADIE car il possède déjà son outil de travail à savoir sa camionnette.

Nous restons en contact régulier, Frédéric vient me voir spontanément pour me faire un point sur ses rencontres avec la BGE, pour l’aider à trouver des idées de nom d’entreprise…
Puis un beau jour, Frédéric me montre son certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements. Il rayonne.