Découvrez la belle histoire de Nadir et de son parcours vers l'emploi d'agent d'entretien à Maubeuge.

Nadir,

Agent d'entretien de voirie

Notre conseillère inclusion emploi Cassandre nous raconte,
en direct de la Fab’Mob Emploi de Maubeuge :

« Nadir est un jeune homme de 25 ans.

Je rencontre Nadir début 2020 à l’occasion d’une présentation du dispositif Fab’Mob Emploi, que je fais à l’INSTEP, organisme de formation.
Un mois plus tard, après plusieurs sollicitations par SMS de ma part, je reçois Nadir dans mon bureau afin de faire un premier diagnostic avec lui de sa situation par rapport à l’emploi.

Ce premier rendez-vous me permet de mieux connaître Nadir et de me rendre compte qu’il n’est pas prêt à l’emploi :
Il est algérien et n’est pas complètement francophone au moment où je le reçois: il est inscrit en français-langues étrangères, il commence à se débrouiller en français, mais doit encore progresser dans sa compréhension et son expression.
D’autre part, il est affecté de plusieurs handicaps.

Nadir a un parcours à accomplir avant d’aller à l’emploi ou à la formation qualifiante. Je lui conseille d’avancer par étapes. La première étape consiste en une mise à niveau générale grâce au programme régional de formation, SIEG Compétences clés, composé de deux jalons : LEA, Lire, Ecrire, Compter, puis DVE, Dynamique Vers l’Emploi.

Un jour, Nadir se présente à la Fab’Mob Emploi dans tous ses états : il est à la rue, il n’a pas de ressources. Comme je ne suis pas présente ce jour-là, ma collègue le reçoit dans l’urgence pour lui trouver une solution.

Dès mon retour, je mobilise Nadir pour mettre en place des solutions à ses difficultés actuelles. Il faut se concentrer en priorité sur l’obtention d’un emploi : régler la question des ressources dans un premier temps. En effet, il n’a pas droit au RSA car il réside sur le territoire français depuis moins de 5 ans. J’en profite pour mettre à jour tous ses papiers et pour réaliser son dossier de demande de RQTH (Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) à la MDPH.

J’active plusieurs pistes d’emploi : les chantiers d’insertion d’Arpège Insertion, mais aussi la mairie de Maubeuge pour un PEC. Il obtient deux entretiens le même jour : un le matin, un l’après-midi. Je l’accompagne et le rassure…

…Et ça marche ! Le 1er avril 2021 – mais ce n’est pas un poisson d’avril… – Il décroche le poste d’agent d’entretien de voirie pour la mairie en PEC pour 1 an renouvelable 1 fois. Voilà qui va lui permettre de reconstituer un petit capital afin de pouvoir se loger, car il est toujours en foyer. Ce n’est pas le job de ses rêves, mais c’est une première marche vers plus de stabilité. Nadir est jeune, il pourra acquérir des compétences et évoluer.

Je garde le contact avec lui pour l’encourager. S’il persévère dans son travail, il pourra trouver un logement. Je ne le lâche pas, il a besoin de mon soutien pour avancer dans son parcours de stabilisation.
Une belle histoire en train de s’écrire… »