Découvrez la belle histoire de Madame K et de son parcours vers la formation d'agent d'entretien des locaux.
Madame K
La formation, un tremplin vers l'emploi
Notre conseillère inclusion emploi Mina nous raconte, en direct de la Fab’Mob Emploi de Maubeuge :
Madame K a été orientée vers nous par le service RH de la Mairie de Maubeuge. Je la contacte afin de lui proposer un RDV et de lui présenter notre dispositif.
Lors de notre entretien, je lui explique que son CV nous a été transmis par le service RH de la mairie afin de l’accompagner dans ses démarches de recherche d’emploi ou de formation. Madame est ravie car elle n’a pas travaillé depuis plusieurs années et elle me confie qu’elle a besoin d’être aiguillée sur les démarches à entreprendre pour trouver un travail.
Le parcours de Madame K
Madame est titulaire du BEP Comptabilité, mais n’a pas d’expérience dans le domaine, mis à part les stages qu’elle a effectués durant son BEP.
Elle n’a pas le permis de conduire, elle est consciente que cela réduit ses chances d’être embauchée. Elle s’est donc inscrite en auto-école et étudie actuellement la conduite.
Nous définissions ensemble un parcours d’insertion suivant son projet professionnel, qui est de devenir agent d’entretien.
J’explique à Madame comment se passent les formations pour adultes et elle me dit qu’elle n’est pas contre un projet de formation. En l’occurrence, elle aimerait suivre la formation « agent d’entretien des locaux ».
Après étude du PRF (Programme Régional de Formation), il s’avère qu’une formation au CREFO est prévue à partir du 11/07/2019 avec une RIC, réunion d’information collective, le 01/07/2019. Madame se positionne donc sur cette RIC afin de candidater pour une entrée en formation.
Le CV et la préparation de l'entretien
Nous décidons de :
- Modifier la mise en page de son CV, afin de le personnaliser et de le compléter avec toutes ses expériences et ses compétences dans le domaine de l’entretien des locaux
- Etablir une liste d’employeurs potentiels
- Prospecter les offres d’emploi
Madame ne réussit pas son entretien individuel d’entrée en formation. En effet, elle me dit qu’elle ne s’est pas sentie à l’aise du fait d’un manque de confiance, elle n’a pas su trouver les mots pour motiver sa candidature durant l’entretien individuel, même si les tests ont été largement réussis.
Toutefois, une seconde session de formation est prévue à partir du 02/10 avec une réunion d’informations le 26/09/2019.
Nous décidons de préparer ensemble l’entretien individuel. Après notre préparation, Madame me dit qu’elle se sent prête et part confiante à la réunion d’information.
Elle se présente à la réunion, passe les tests et l’entretien individuel. Celui-ci se passe très bien selon elle. En effet, une semaine après, Madame est rappelée afin d’intégrer la formation qui débute le 02/10/2019.
Je l’informe que je continue à l’accompagner durant un mois. Quand elle vient me remettre son attestation d’entrée en formation, elle me dit qu’elle est ravie de la formation et qu’en plus, elle a rapidement trouvé son stage…