Découvrez la belle histoire de Dalila et de son parcours vers l'emploi dans le secteur de la culture à Maubeuge.

Dalila,

Médiatrice culturelle à 50 ans.

> Dalila s’est présentée à la Fab’Mob Emploi de Maubeuge d’elle-même, ayant entendu parler de la structure via un des partenaires privilégiés de la structure, l’AFEC de Maubeuge.

Âgée de 50 ans et mère de deux enfants, Dalila a toujours travaillé en tant qu’aide à domicile et technicienne de surface.

Depuis quelques années, elle s’intéresse aux métiers de l’animation et de la médiation culturelle. En effet, elle est bénévole dans une association socio-culturelle de Maubeuge, en tant que médiatrice. Entre accompagnement administratif, animation socio-culturelle et tâches administratives, Dalila est impliquée dans le quotidien de la structure.

Elle aimerait transformer cette expérience de bénévolat en emploi. Cependant un poste d’employée dans cette structure exige des compétences informatiques dont elle ne dispose pas. Consciente que ce projet est à long terme, elle continue à travailler en tant qu’aide à domicile, à mi-temps.

Notre conseiller lui propose de travailler ses compétences numériques via des ateliers personnalisés. Il reprend avec elle les bases de découverte de l’ordinateur.

A raison d’un atelier de 2h tous les 15 jours, ils construisent ensemble ses compétences au fil des mois : fonctionnement d’un ordinateur, des périphériques, Windows, Word, Excel, retouche d’image… autant d’éléments qu’ils travaillent ensemble, en ciblant les éventuels besoins futurs du poste visé : création de plaquette, suivi administratif via tableur, nomenclature de documents officiels…

Entre les rendez-vous, ils travaillent à distance via mail, sur des exercices pratiques. Cela permet également de développer les compétences de gestion des mails et des usages du web.
En parallèle, ils travaillent le profil de compétences afin de l’intégrer dans un CV visant un poste de médiatrice socio-culturelle dans l’association où elle fait du bénévolat.

Après une petite dizaine d’ateliers personnalisés, Dalila se sent prête. Le conseiller estime de son côté que le chemin parcouru et la montée en compétence sont suffisants. Ils finalisent alors le CV et elle postule dans l’association.

Dalila décroche un CDD d’un an, renouvelable, en tant que médiatrice culturelle de la Ville de Maubeuge.
Notre conseiller reste en contact par mail avec Dalila pour converser de son métier. Elle lui relate qu’elle se retrouve humainement et professionnellement dans son poste.