Découvrez la belle histoire de Léa et de son parcours vers l'emploi dans le domaine de la couture à Bailleul.

Léa, future couturière

> Léa a 33 ans. Elle habite Bailleul. Nous sommes le 26/02/20 quand Léa arrive chez nous, elle nous a été adressée par nos partenaires du CCAS de Bailleul.

Léa envisage la carrière d’ELS : Employée Libre-Service. C’est sa formation initiale : elle a passé un titre pro en vente.

Léa est dynamique, motivée, agréable. Mais elle a besoin de notre accompagnement pour reprendre confiance en elle et redéfinir son projet professionnel.

Au fil des rendez-vous, un climat de confiance s’installe entre Léa et sa conseillère, ce qui permet à celle-ci de mieux la connaître. Une offre, parue le 16/04 sur la Plateforme Emploi du Département, pourrait peut-être lui plaire… C’est une offre d’emploi de l’entreprise de textile Delorme à Nieppe, qui cherche des couturières… Léa accepte de se positionner sur cette offre. Elle aime dessiner et faire des activités manuelles. Alors, pourquoi pas la couture ?

Nous sommes en période de confinement (printemps 2020) et l’association Escabelle a mis en place une action de création de masques en tissus à la salle des fêtes. Notre conseillère met Léa en relation avec l’association et elle devient bénévole. Cela lui permet d’apprendre quelques notions de couture et de se préparer ainsi au processus de recrutement de l’entreprise Delorme, mais également de créer du lien social pendant le confinement.

Léa passe un entretien en mai chez Delorme pour le poste de couturière. Léa n’est pas retenue de peu, par manque de compétences en couture. Nous en échangeons avec notre partenaire, La Plateforme Emploi du Département. S’engage alors un travail collectif avec la Plateforme Emploi, la Fab’Mob Emploi et Léa pour que celle-ci puisse poursuivre dans ce domaine. Ce travail d’équipe se concrétise par une orientation vers l’ACI de confection « Au cas où » situé à Merville, afin qu’elle puisse monter en compétences. Elle y débute son CDDI en août. Elle quitte donc à ce moment-là notre accompagnement car le CDDI constitue une sortie de notre dispositif.
Cependant, notre conseillère garde le contact avec elle et va la voir à l’ACI.

A son dernier contact avec Léa en ce début d’année 2021, notre conseillère apprend une bonne nouvelle : un nouveau recrutement a eu lieu pour l’entreprise Delorme à Nieppe, Léa a postulé et a été retenue !! Elle commence une formation de 3 mois à compter du 15 février. Ensuite destination CDD et possibilité de CDI !

La couture s’est révélée une véritable vocation pour Léa, nous sommes heureux d’avoir pu accompagner ce magnifique parcours de vie.